| |
Le glaucome, un mal fréquent?
Chez les jeunes, les enfants et les nourrissons le glaucome est plutôt exceptionnel; il se manifeste surtout à partir de quarante ans (2 personnes sur 100), au-dessus de soixante-dix ans il frappe 5 personnes sur 100, au-dessus de quatre-vingts ans 10 personnes sur 100.
Parmi les causes de la diminution de la faculté visuelle le glaucome occupe la deuxième place. La forme la plus répandue de cette maladie est le glaucome chronique appelé aussi glaucome à angle ouvert qui constitue 65% des cas.
Une forme de glaucome qui n'a rien à voir avec la précédant mais qui occupe la deuxième place du point de vue de la fréquence est le glaucome aigu ou glaucome à angle fermé.
Dans ce cas, la tension intraoculaire monte en très peu de temps à un niveau de 60 à 100 mm Hg; la vue se détériore très rapidement, le patient voit autour des lumières des arcs-en-ciel et du brouillard. Ce phénomène qui accompagne souvent l'hypermétropie nécessite un traitement immédiat au laser ou une intervention chirurgicale.
Dans un certain nombre de cas le glaucome est héréditaire.
|
|