1. Gouttes ophtalmiques
Diverses sortes de gouttes ophtalmiques sont utilisées contre le glaucome ou bien séparément ou bien en combinaison. Comme leur effet se limite à une durée de 12 à 24 heures, il s'agit d'un traitement à vie.
Certaines gouttes présentent le désavantage d'effets secondaires sur l'état d'âme, sur la circulation du sang, la fonction pulmonaire ou le rythme cardiaque. En fonction de leur composition, les gouttes ophtalmiques diminuent la sécrétion de l'humeur aqueuse ou en stimulent l'évacuation.
2. Comprimés
Quand l'effet des gouttes ophtalmiques sur la tension intraoculaire s'avère insuffisant, le médecin aura dans certain cas recours à des comprimés.
Tout en diminuant la sécrétion de l'humeur aqueuse dans l'il, certains de ces médicaments nuisent à la fonction rénale.
3. Laser
Depuis 1982 le laser-argon est utilisé dans le traitement du glaucome.
Ce traitement qui consiste à ouvrir les pores servant à l'évacuation de l'humeur aqueuse est indolore et se fait dans le cabinet du médecin; en deux séances celui-ci effectuera deux fois cinquante applications.
Dans 80% des cas le traitement au laser évite au patient une intervention chirurgicale. Parfois cependant ce traitement doit être repris un ou deux ans plus tard.
4. Intervention chirurgicale
Quand malgré les gouttes ophtalmiques, les comprimés ou le traitement au laser la tension intraoculaire reste trop élevée, il faudra opérer l'il.
L'opération se fait en général sous anesthésie locale et ne nécessite pas de séjour à l'hôpital.
Récemment, de nouvelles techniques chirurgicales donnant un meilleur résultat (antimitotiques) sont utilisées.