Prévention
des maladies


Maladies d'enfants

Maladies d'adultes
  Défauts de réfraction
  Glaucome
  Dégénéresence
     maculaire
  Cataracte
  Diabète
  Low Vision
  Yeux secs
  Recommandations

 

   
  Défauts de réfraction
 
     
  Les trois anomalies réfractives les plus fréquents de l'oeil sont l'hypermétropie, la myopie et l'astigmatisme. Dans un oeil emmétrope les rayons sont focalisés sur la rétine et forment une image très nette. Dans un oeil myope les rayons lumineux sont focalisés devant la rétine.
 
   
  Dans un oeil atteind d'hypermétropie les rayons sont focalisés derrière la rétine. Dans ce cas le malade voit mieux de loin que de près mais dans un oeil myopie c'est l'inverse.

La cornée d'un oeil astigmate présente une courbure régulière, les rayons lumineux sont réfractés de façon différente et empêchent la formation d'une image nette sur la rétine.
La diminution de la faculté de focalisation du cristallin, qui rend la lecture plus difficile, est un phénomène accompagnant le processus de vieillissement. Beaucoup, et pour ainsi dire tous, les défauts de réfraction peuvent être corrigé ou bien par traitement laser ou bien par chirurgie réfractive.