Cataracte Chirurgie moderne au Laser | Goes Chirurgie Oculaire
Chirurgie moderne de la cataracte au laser

Laser Cataracte

Le centre ophtalmologique GOES est spécialisé depuis plusieurs années dans le traitement de la cataracte. Les plus récentes techniques opératoires qui évoluent à une vitesse exorbitante, sont suivies de très près et mises directement en pratique.

La connaissance technique et l’expérience, associées à un contact chaleureux et sociable avec le patient, sont la base de bons résultats opératoires et d’un patient satisfait.

La cataracte, c’est quoi ?

La cataracte est l’opacification naturelle du cristallin.

Le cristallin de l’œil humain se trouve juste derrière l’iris, la partie colorée de l’œil. Le rôle du cristallin est de capter la lumière et de la projeter derrière l’œil.

Un cristallin sain est clair. Cependant, lorsque le cristallin se trouble et que la cataracte apparaît, la lumière captée est repoussée. C’est pour cela que la vue diminue.

Des scientifiques sont d’avis qu’il existe plusieurs sources de cataracte. La vieillesse est de la cause la plus importante. C’est vrai qu’on compte 90% de patients atteints de la cataracte ayant passés le cap des 60 ans. L’âge moyen est de 74 ans.

S’exposer aux rayons ultra-violets serait probablement une source nuisible ; des personnes exposées souvent au soleil développent plus vite la cataracte que d’autres. Le port régulier des lunettes de soleil pourra jouer ici un rôle protecteur important.

On suppose qu’un régime riche en fruits et légumes, et l’usage d’un antioxydant, pourrait freiner l’évolution de la cataracte. Lorsque l’affection continue à évoluer, on atteindra à un certain moment une diminution de la vision par laquelle il deviendra impossible d’exécuter les tâches journalières.

Chirurgie Cataract Multifocale

€2800

Wenst u meer informatie?

Laat het ons weten

Les troubles caractéristiques de la cataracte

La première gêne éprouvée est plutôt limitée. On peut percevoir intensément la lumière du soleil ou d’une lampe, par laquelle on remarque des cercles autour des objets.

La nuit, on peut remarquer que la lumière des phares des véhicules roulant en sens inverse occasionne plus de halos qu’auparavant. Par la suite, on peut aussi remarquer une diminution de l’acuité visuelle des objets ou une légère opacification des couleurs.

Examen préopératoire

La diagnose sera établie en fonction d’un examen ophtalmologique approfondi.

Les examens suivants sont accomplis:

  • L’examen biomicroscopique
  • La biométrie: mesurer la longueur de l’œil
  • Définir le rayon de courbure de l’œil
  • L’examen du champ de vision
  • Des épreuves sur la sensibilité aux contrastes
  • Plus, si nécessaire, des examens supplémentaires

Selon les résultats obtenus, la dioptrie des lentilles artificielles sera déterminée. Ces mêmes résultats peuvent conduire, par la même occasion, à dépister d’autres problèmes d’optique, auparavant inconnus

Traitement

Un traitement médical pour la cataracte n’existe toujours pas de nos jours. L’opération est le seul moyen d’améliorer votre vue. Il ne tient qu’à vous de décider du moment de l’opération, en accord avec votre ophtalmologue.

Grâce à des techniques nouvelles, il est possible de retirer les lentilles par une ouverture de 2,2 mm et moins.

La lentille n’est plus retirée complètement, néanmoins, elle est pulvérisée dans l’œil en des millions de petits morceaux au moyen d’ondes sonores. Ensuite, ils sont expulsés par un système « sous vide ».

Après l’enlèvement de la lentille, on emploie une lentille artificielle pliable. Pliable car une lentille de 6mm de diamètre ne pourrait jamais passer par une ouverture de 2,2mm. Il ne sera pas nécessaire de souder cette ouverture.

Plus de 95% de nos opérations de la cataracte se font sous anesthésie locale (par gouttes ophtalmiques).

Grâce au collyre (gouttes ophtalmiques) instillé dans l’œil, la douleur disparaît; ce qui rend possible la mobilité de l’œil durant l’opération.

Résultats

La chirurgie de la cataracte est une des plus sûres qui se fait sur le corps humain.

Plus de 1,3 million d’interventions de la cataracte a lieu annuellement aux Etats-Unis et plus de 80.000 par an ont lieu en Belgique. Au total, plus de 20 millions de personnes souffrant de la cataracte sont opérées.

En ce moment, l’opération de la cataracte est l’une des plus effectuée dans le monde entier.

Alors que pour l’équipe opératoire cette intervention est assez technique, le patient, lui, ne ressent aucune ou presque pas de gêne. L’intervention est sans douleur et dure amplement un quart d’heure.

Complications

La chirurgie de la cataracte est une intervention ayant le plus de succès en ce moment.

Pour que l’intervention se fasse dans des circonstances idéales, nous vous demanderons de prendre contact avec votre médecin traitant au préalable; c’est lui qui donnera son accord pour l’intervention et qui vous aidera à répondre au questionnaire médical.

En outre, des examens de routine seront faits telle une analyse de sang et un électrocardiogramme. Vous pourrez remettre les résultats en même temps que votre questionnaire médical, le jour de l’opération.

Si vous souhaitez que l’opération se fasse sous anesthésie générale, vous devez absolument prendre contact avec votre médecin traitant. En fonction de votre santé et / ou de votre âge, vous devrez subir des examens médicaux approfondis.

Après l'opération

En général, il faudra éviter toutes les activités occasionnant une congestion au niveau de l’œil et toutes les activités où vous ressentez des chocs violents.

La natation n’est pas conseillée durant deux semaines. Sous la douche, il faudra faire attention que l’eau sale ne pénètre pas dans les yeux.

Durant le mois qui suit l’opération, vous devrez mettre des gouttes ophtalmiques anti-inflammatoires : 3x par jour, 1 goutte dans l’œil opéré. La semaine après l’opération, il faudra porter une œillère pour la nuit.

Que dois-je faire de mes lunettes ? La dioptrie des verres n’est plus correcte. Raison pour laquelle vous devez vous présenter chez un opticien. Sur demande, il vous remplacera le verre de l’œil opéré par un verre neutre. Vous pourrez sans problème continuer à porter vos lunettes pour l’autre œil. Si vous suivez à la lettre toutes nos recommandations, vous récupérerez rapidement.

Vision d'avenir

Plus que jamais, on utilise la méthode d’implant, basée sur des mesures personnelles.

Les implants standards sont asphériques, qu’on utilise des implants multifocaux ou toriques.
Grâce aux lentilles toriques, la vision de loin est maximale, par les lentilles multifocales, nous tentons de corriger du mieux possible, la vision de près.

En outre, l’incision dans l’œil est de plus en plus petite. Il y a 10 ans, l’incision mesurait 3,2mm; aujourd’hui, elle ne mesure plus que 2,2mm.

Conclusion

La chirurgie de la cataracte est une opération satisfaisante, aussi bien pour le patient que pour l’ophtalmologue lui-même.

Nous avons de la chance de vivre à l’ouest où il est possible d’utiliser ces techniques afin d’aider nos patients.

Grâce à un échange optimal entre patient et médecin, tout sera mis en œuvre pour que cette intervention soit une expérience unique, avec un regard nouveau et clair sur le monde.

Wenst u meer informatie?

Laat het ons weten