Extraction de la lentille claire | Goes Chirurgie Oculaire
Bien voir sans lunettes

Implants Multifocaux

Depuis plusieurs années, il existe une nouvelle solution appelée «les implants pseudo-accommodatifs » qui permettent une vision de loin et de près très nette sans que la lentille ne doive s’adapter. On applique ici le principe de la diffraction.

Implantation des lentilles : la solution la plus efficace contre la cataracte

Vous avez la vue qui devient de plus en plus floue, éprouvez-vous des difficultés pour lire ? Les couleurs vous semblent maussades ? Sur la route, les phares des véhicules en sens inverse vous éblouissent la nuit ? Vous pouvez en conclure que peut-être vous êtes atteint de la cataracte – mieux connue que le glaucome. Quelle est la solution la plus efficace ? L’implantation des lentilles multifocales est une opération où votre chirurgien ophtalmologue vous place des lentilles uni- ou multifocales.

L’implantation des lentilles remplace le cristallin

 Grâce à cette lentille, votre vue sera plus nette. Cette lentille est élastique et contrôle sa précision. Dès l’âge de 45 ans, l’élasticité de votre lentille diminue en même temps que la précision de votre vue. Afin d’y remédier, votre ophtalmologue remplace vos lentilles par des implants. Après cette intervention, votre vue sera nettement améliorée. Ou bien grâce aux lentilles unifocales destinées à la presbytie ou myopie ou bien grâce aux lentilles multifocales destinées à l’astigmatisme.

Extraction lentille Multifocale

€2800 /œil

Voulez-vous plus d'informations ?

N'hésitez pas de nous contacter.

Différentes sortes d’implants pour la chirurgie de la cataracte et de l’extraction de la lentille claire

Notre propre cristallin a dès le jeune âge en tout cas, l’unique propriété de pouvoir modifier sa propre courbure. C’est pourquoi, l’œil peut voir clairement de loin comme de près. Vers les 45 ans, le cristallin perd de son élasticité : le port de lunettes devient nécessaire.

Vos propres lentilles qui devenues troubles après une chirurgie de la cataracte peuvent être remplacées par des implants idéaux. Ces lentilles pourraient évidemment s’adapter d’elles-mêmes, aussi bien pour voir de loin que de près. Plusieurs essais ont été entrepris avec un succès inégal.

Les implants monofocaux standards, comme leur nom l’indique, n’a qu’un foyer à une place. Nous sommes même en mesure de calculer et choisir l’endroit. En général, le choix se porte pour la vision de loin. Pour la vision de près, il faudra utiliser des lunettes de lecture.

Depuis plusieurs années, il existe une nouvelle solution appelée «les implants pseudo-accommodatifs » qui permettent une vision de loin et de près très nette sans que la lentille ne doive s’adapter. On applique ici le principe de la diffraction

Pour pouvoir appliquer ce principe, il faut que le calcul de l’implant soit extrêmement précis, de préférence par des moyens optiques plutôt que par des mesures acoustiques. Nous utilisons pour cela l’appareil ‘Master’ de la lentille intraoculaire plutôt qu’un appareil qui produit des ultra sons, l’appareil Master LIO peut mesurer précisément jusqu’à 20 fois, la longueur de l’œil.

Avantages

Le port de lunettes à double foyers sera quasi inutile après une implantation de lentilles multifocales. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 80% des patients ayant subi cette intervention abandonnent définitivement leurs lunettes ou verres de contact. 17% des patients utilisent de temps en temps des lunettes ou verres de contact avec dioptrie appropriée.

Limitations

Des effets secondaires peuvent surgir après l’implantation de lentilles multifocales. Il se peut que la vue ne soit pas encore claire dans un éclairage faible. Cela ne dérange pas certains patients ou dans l’obscurité, il se peut que des halos se forment autour des lumières, ou d’avoir  des éblouissements autour de certains points lumineux.

Ces limitations s’avèreront moins fréquentes et s’amélioreront après un certain temps.

Implantation de lentilles multifocales fortes

 Vous avez opté pour l’implantation des lentilles multifocales fortes ? Vous avez fait le bon choix ! Vos lunettes à double foyer seront rangées définitivement dans un tiroir et c’est sans regret que vous repenserez au temps de votre existence avec lunettes.

Le foyer de vos implants se trouve loin, à une distance de 40 cm ; la distance idéale de lecture. Il pourrait exister la présence  de halos ou d’éblouissements.

Implantation des lentilles fortes ? Bonne vue de loin, confort maximum de lecture mais risque d’effets secondaires dans l’obscurité. 

Implantation de lentilles faibles

Leur foyer se trouve loin et à une distance moyenne. Le risque d’avoir recours à des lunettes de lecture est plus grand car le foyer de ces lentilles se trouve à 70 cm : un peu trop loin pour assurer un certain confort durant la lecture. Leur avantage ? Le risque de voir des halos ou d’avoir des éblouissements est moins grand.

Implantation des lentilles faibles ? Bonne vue de loin, pas trop mauvaise de près, le risque de porter de porter des lunettes de lecture est plus grand. Cependant, il y a moins d’effets secondaires la nuit.

Voulez-vous plus d'informations ?

N'hésitez pas de nous contacter.