Ces dernières années, des millions de patients ont subi un traitement au laser ou une chirurgie de l’œil. Les résultats sont vraiment impressionnants.
La clinique GOES a recours aux techniques les plus récentes. Pendant les visites préparatoires, on discute de la technique qui s’adapte le mieux à votre situation. Les avantages et les inconvénients sont ouvertement et honnêtement discutés de manière à ce que vous puissiez être en mesure de prendre une décision.
Les différentes techniques sont brièvement résumées ci-dessous.
Les anomalies qui peuvent être traitées par la chirurgie réfractive sont la myopie, l’hypermétropie, et l’astigmatisme. La technique du laser peut certes rendre la cornée plus plate comme pour la myopie ou plus raide comme pour l’hypermétropie.
Saviez-vous que 39% d’ophtalmologues qui pratiquent la technique du laser ont eux aussi subi une intervention au laser? 36% ont soigné leur époux (se), 19% leurs enfants, ce qui représente beaucoup plus que le reste de la population.
€1750 /œil
L’histoire de la chirurgie au laser a débuté par la kératotomie radiaire, une technique aujourd’hui abandonnée. Des incisions étaient réalisées sur la cornée avec un couteau diamant.
Par la suite apparaît la méthode PKR basée sur l’utilisation du laser excimer. La cornée était lissée et les tissus de la cornée étaient séchés sans faire de griffes. Le traitement était bon et précis, cependant la guérison était très lente, parfois avec complications.
Le LASIK est une technique manuelle qui consiste à découper une lamelle dans la cornée pour la mettre à nu, et pour ensuite appliquer le rayon du laser excimer. Ce traitement était minutieux et la guérison quasi directe. Cette méthode fut aussitôt dépassée.
Depuis l’arrivée du laser femto-seconde, la lamelle n’est plus découpée manuellement, cette opération est commandée par ordinateur: le laser est extrêmement précis. Cette méthode s’appelle le « FEMTOLASIK ». Une nette amélioration de la qualité et surtout une grande croissance de la sécurité.
Avec l’arrivée de la technique du SMILE, nous utilisons généralement la précision du laser femto-seconde afin d’accomplir un traitement complet. SMILE est la crème de la crème, c’est la toute dernière évolution apparue dans le monde de la chirurgie du laser qui ne cesse d’évoluer.
Pour le traitement au lasik, nous utilisons la même technique que pour un traitement « femtolasik» avec comme différence que la poche est créée à l’aide d’un petit couteau au lieu d’être créée par un laser. Après la formation de la poche, on ajuste la courbure de la cornée à l’aide du laser « excimer ».
Les inconvénients apparaissant après un traitement « lasik » sont un peu plus gênants que pour le traitement au « femtolasik». La profondeur de la poche peut ne pas être aussi précisément définie. Cette méthode sera complètement remplacée par la version moderne du traitement au « femtolasik»
Contrairement au traitement femtolasik et lasik, pour le traitement au lasek , on ne crée pas de poche dans la cornée. Une couche superficielle de cellules est manuellement poussée sur le côté, après quoi un laser excimer, étant commandé par ordinateur, est programmé afin d’effectuer un traitement au laser sur la surface de la cornée, celui-ci est minutieusement calculé. Par la suite, après avoir remis les cellules en place sur la cornée, on place une lentille de contact sur l’œil. De ce traitement, le caractère peu sévère de cette technique est un avantage.
L’inconvénient est la période de récupération. En pratique, cette technique est réservée aux patients dont le traitement au femtolasik n’est pas possible. À long terme, les résultats des différentes techniques sont parfaitement comparables.