Femotolasik - Expert en chirurgie de l'œil | Goes Chirurgie Oculaire
Bien voir sans lunettes

Femtolasik

Ces dernières années, des millions de patients ont subi un traitement au laser ou une chirurgie de l’œil. Les résultats sont vraiment impressionnants.

La clinique GOES a recours aux techniques les plus récentes. Pendant les visites préparatoires, on discute de la technique qui s’adapte le mieux à votre situation. Les avantages et les inconvénients sont ouvertement et honnêtement discutés de manière à ce que vous puissiez être en mesure de prendre une décision.
Les différentes techniques sont brièvement résumées ci-dessous.

Les anomalies qui peuvent être traitées par la chirurgie réfractive sont la myopie, l’hypermétropie, et l’astigmatisme. La technique du laser peut certes rendre la cornée plus plate comme pour la myopie ou plus raide comme pour l’hypermétropie.

Saviez-vous que 39% d’ophtalmologues qui pratiquent la technique du laser ont eux aussi subi une intervention au laser? 36% ont soigné leur époux (se), 19% leurs enfants, ce qui représente beaucoup plus que le reste de la population.

Femtolasik Visumax

€1750 /œil

Voulez-vous plus d'informations ?

N'hésitez pas de nous contacter.

Historique

L’histoire de la chirurgie au laser a débuté par la kératotomie radiaire, une technique aujourd’hui abandonnée. Des incisions étaient réalisées sur la cornée avec un couteau diamant.

Par la suite apparaît la méthode PKR basée sur l’utilisation du laser excimer. La cornée était lissée et les tissus de la cornée étaient séchés sans faire de griffes. Le traitement était bon et précis, cependant la guérison était très lente, parfois avec complications.

Le LASIK est une technique manuelle qui consiste à découper une lamelle dans la cornée pour la mettre à nu, et pour ensuite appliquer le rayon du laser excimer. Ce traitement était minutieux et la guérison quasi directe. Cette méthode fut aussitôt dépassée.

Depuis l’arrivée du laser femto-seconde, la lamelle n’est plus découpée manuellement, cette opération est commandée par ordinateur: le laser est extrêmement précis. Cette méthode s’appelle le « FEMTOLASIK ».  Une nette amélioration de la qualité et surtout une grande  croissance de la sécurité.

Avec l’arrivée de la technique du SMILE, nous utilisons généralement la précision du laser femto-seconde afin d’accomplir un traitement complet. SMILE est la crème de la crème, c’est la toute dernière évolution apparue dans le monde de la chirurgie du laser qui ne cesse d’évoluer.

Lasik

Pour le traitement au lasik, nous utilisons la même technique que pour un traitement « femtolasik» avec comme différence que la poche est créée à l’aide d’un petit couteau au lieu d’être créée par un laser. Après la formation de la poche, on ajuste la courbure de la cornée à l’aide du laser « excimer ».

Les inconvénients apparaissant après un traitement « lasik » sont un peu plus gênants que pour le traitement au « femtolasik». La profondeur de la poche peut ne pas être aussi précisément définie. Cette méthode sera complètement remplacée par la version moderne du traitement au « femtolasik»

Lasek

Contrairement au traitement femtolasik et lasik, pour le traitement au lasek , on ne crée pas de poche dans la cornée. Une couche superficielle de cellules est manuellement poussée sur le côté, après quoi un laser excimer, étant commandé par ordinateur, est programmé afin d’effectuer un traitement au laser sur la surface de la cornée, celui-ci est minutieusement calculé. Par la suite, après avoir remis les cellules en place sur la cornée, on place une lentille de contact sur l’œil. De ce traitement, le caractère peu sévère de cette technique est un avantage.

L’inconvénient est la période de récupération. En pratique, cette technique est réservée aux patients dont le traitement au femtolasik n’est pas possible. À long terme, les résultats des différentes techniques sont parfaitement comparables.

Femtolasik et le laser Zeiss Visumax

Le traitement au femtolasik est le successeur du traitement « lasik » qui peu à peu perd de son importance.

Pendant un traitement au lasik « Femto », on forme une poche à l’aide du laser « femto » au lieu d’utiliser un couteau. C’est pourquoi on parle souvent de « all-laser-lasik » : on utilise uniquement le laser et pas de couteau. Lorsque la poche est faite, on la pousse sur le côté. La surface de la cornée est corrigée au moyen d’un rayon laser. Par la suite, la poche est remise en place dans son milieu naturel où elle se ressoudera naturellement. Après le traitement par laser, la nouvelle surface de la cornée projettera une image plus nette et distincte sur la rétine.

Pour cette procédure de femtolasik, nous avons l’avantage d’utiliser le laser VISUMAX de Carl Zeiss. Cette entreprise est connue dans le monde entier et a plus de 160 ans d’expérience en matière de développement d’appareils optiques. Une qualité et une expérience supérieures, constamment démontrées par Carl Zeiss sont les meilleurs atouts pour réaliser une poche idéale dans la cornée.

Un laser femtoseconde produit des courtes impulsions de laser infrarouges. Une impulsion dure 1 femtoseconde, ou 0,000000000000001 seconde (10-15 sec). Chaque impulsion fournit une bulle microscopique gazeuse qui provoque la séparation des tissus environnants. Des milliers de bulles microscopiques gazeuses se rassemblent afin de former une poche cornéenne la plus précise possible. Voici quelques avantages du laser femtoseconde par rapport au traitement classique du lasik :

  • La sécurité s’accroît: Le laser Femtoseconde de VisuMax utilise extrêmement peu d’énergie, surtout en comparaison avec les autres lasers Femtoseconde. Moins on utilise d’énergie, plus la profondeur de la poche est précisément déterminée sans altérer les zones avoisinantes. L’utilisation du laser Femtoseconde est donc la manière la plus sûre pour effectuer minutieusement une chirurgie au laser.
  • Les indications s’accroissent: La chirurgie au laser pour un patient à la cornée mince ou qui aurait eu un haut degré de myopie, était par le passé incertaine. Le laser VisuMax Zeiss offre ici plus de chances parce que la manipulation du laser permet d’opérer avec une précision et une fiabilité accrue. Le laser crée une poche très précise et ceci à une profondeur qui peut être minutieusement déterminée, ce qui n’est pas possible par incision manuelle.
  • Le confort augmente: La courbure de la surface de contact de ce laser est arrondie identique à notre cornée. De cette façon, il n’y a pas de perte de vue, ni même provisoire durant le traitement, contrairement au traitement classique au lasik, ou autres lasers femto où la vue disparaît complètement et que le patient se retrouve dans une situation inconfortable. Durant un traitement au femtolasik, il y a en général peu d’entrave, aussi bien pendant qu’après le traitement. Le rétablissement est rapide, encore plus rapide qu’après un traitement classique au lasik.

L'examen préopératoire

L’examen préopératoire a 2 buts: – 1) exclure les affections oculaires – 2) définir les risques des effets secondaires après le traitement. Si l’examen préopératoire est normal et qu’aucune particularité quelconque a été découverte, la procédure la plus adéquate sera choisie ensemble.

Dans notre centre ophtalmologique, plusieurs milliers de traitements ont été réalisés. La sécurité a toujours été notre priorité n°1 en ce qui concerne la chirurgie au laser ou la chirurgie oculaire. Après tout, la vue est un bien précieux qu’il faut préserver ! C’est la raison pour laquelle le centre ophtalmologique GOES s’est équipé des meilleurs appareils techniques afin de vous garantir une opération optimale.

L’œil est ausculté complètement durant les examens préopératoires sur :

  • la réfraction objective et subjective
  • la mesure de pression
  • l’examen de la rétine
  • l’examen du champ de vision
  • le comptage des cellules endothéliales
  • définir la longueur de l’œil
  • une topographie en 3 dimensions de l’avant et l’arrière de la cornée
  • la mesure de la grandeur de la pupille
  • la mesure de front d’onde
  • l’examen biomicroscopique
  • la détermination de l’aberration sphérique de l’œil

Si toute fois des facteurs néfastes surgissaient, ceux-ci seront ouvertement discutés avec vous. Dans la plupart des cas, l’intervention est fortement déconseillée. Ceci afin d’éviter des complications.

Un traitement au laser peut réduire votre dépendance aux lunettes ou aux lentilles. Il est possible que dans certaines circonstances, il faille porter des lunettes ou des lentilles à faible correction, surtout si vous avez passé le cap des 45 ans. Quand bien même, il serait tout à fait possible de devoir utiliser des lunettes de lecture. Si après l’opération la correction optique était excessive ou insuffisante, une seconde opération pourrait être possible.

Après l’opération, il arrive de se sentir ébloui par les lumières vives, de percevoir des halos autour des points lumineux surtout dans l’obscurité.

Certaines personnes souffrent de la sécheresse des yeux après une intervention chirurgicale au laser ; la plupart du temps, on y remédie en utilisant des larmes artificielles pour humidifier les yeux. Ce problème se résout spontanément dans le cours des semaines et mois qui suivent le traitement au laser. Dans les cas les plus rares, ces symptômes de sécheresse peuvent s’aggraver, surtout chez les patients qui avant l’intervention au laser souffraient déjà de la sécheresse des yeux. Dans le pire des cas, on pourrait envisager de procéder à placer un bouchon lacrymal pour atténuer la sécheresse de l’œil.

Il y a aussi des cas très rares où la faculté visuelle du patient baisse. Cela veut dire que le meilleur résultat que le patient puisse obtenir après le traitement au laser avec ou sans lunettes ou lentilles sera moindre par rapport à la vue que le patient avait déjà avant le traitement au laser avec ou sans lunettes.

Une infection de la cornée peut très rarement causer des problèmes après un traitement au laser. Ces complications sont en général, soignées à l’aide de gouttes antibiotiques ou par médicaments.

N’oubliez surtout pas que la chirurgie au laser appartient au groupe des opérations auquel les personnes traitées sont relativement les plus satisfaites.

Les questions les plus posées

Qu'est-ce qu'un traitement au laser personnalisé? 

Un traitement personnalisé est un traitement dit « sur mesure ». Ce traitement est adapté pour VOS yeux. Un autre œil ne peut donc pas être avoir un traitement identique au vôtre. Si des avantages se manifestaient lors d’un traitement personnalisé, il va de soi que celui-ci soit exécuté. Ce traitement n’est donc pas plus cher qu’un traitement ‘standard’. À partir du moment où nous remarquons qu’il sera nécessaire, alors chaque intervention sera personnelle, sans frais supplémentaire. En effet, vous avez le droit au meilleur traitement. Le choix que vous pourriez apporter à un autre traitement inférieur ne vous sera pas accordé.

Qui est le candidat idéal?

Wie is de ideale kandidaat?
Peut-être serez-vous prochainement traité au laser ? Pour être un bon patient, il faut que votre anomalie soit stable depuis quelques années. Vous devez avoir 18 ans accomplis ou plus. Vous ne pouvez présenter aucune affection oculaire importante. Il va de soi que vous devez connaître les risques et les effets secondaires qui pourraient surgir du traitement.

Est-ce que le traitement est douloureux ?


Non, nos traitements sont des processus indolores. Une opération au lasek peut parfois donner des irritations mais elles disparaissent après quelques jours.

Est-ce que le traitement est stable?


Si des complications venaient à surgir après un long terme, l’erreur pourrait être attribuée à des indications incorrectes qui auraient été transmises durant l’examen.
C’est pourquoi, il s’avère nécessaire qu’un examen soit judicieusement préparé, même si les appareils les plus modernes sont utilisés. L’effet du traitement à distance devrait être stable. L’effet à proximité peut réduire la visibilité dans le courant de la vie tout comme chez les patients qui ne se laissent pas traiter au laser.

À quel moment pourrai-je reprendre mes activités professionnelles?


Quelle que soit la thérapie, il vous est possible de reprendre vos activités dès le lendemain de l’opération. Après un traitement au lasek, l’inactivité peut durer un peu plus longtemps. Suite à un traitement au lasek, il est conseillé d’éviter les rayons UV : le port de lunettes de soleil est recommandé.

Quels sont les risques du traitement?


Nous en avons déjà parlé ci-dessus. L’opération est bien entendu très sûre, sinon pas plus d’un million de traitements par an n’aurait été accompli.
En chirurgie, 100% de garantie n’existe pas. Cependant, des examens préalables, minutieusement effectués, avec des indications correctes et une chirurgie prudente doivent réduire jusqu’au minimum des éventuelles complications.

Voulez-vous plus d'informations ?

N'hésitez pas de nous contacter.