Voilà déjà plusieurs années qu’une méthode opératoire est appliquée pour corriger la myopie.
L’opération consiste à implanter une lentille devant le cristallin naturel de l’œil. Grâce à cette méthode, il est tout à fait possible de corriger une myopie allant de -1.0 jusqu’à -23.5 à l’aide de la lentille ICL. Coût de l’implant des lentilles Artiflex : € 2.800,-
Bien que la puissance dioptrique de verres de contact mesurée précédemment soit précise, il n’est pas dit que tout le monde saura voir clairement sans lunettes après l’opération. Il est donc possible que vous ayez besoin de porter des lunettes après l’intervention chirurgicale mais d’une dioptrie bien plus minime qu’auparavant. La grande différence entre cette intervention et le traitement au laser est que la lentille en question peut tout simplement être ôtée de l’œil si cela s’avérait indispensable.
€1950 / œil
La myopie
Est provoquée lorsque l’œil est plus long qu’un œil normal. Chez l’œil myope, le foyer de rayons lumineux qui viennent de loin, se trouve devant la rétine : l’image sur la rétine est floue. Les rayons lumineux avoisinants peuvent être reflétés précisément sur la rétine. Le myope voit mieux de près que de loin.
L’hypermétropie:
Est provoquée lorsque la longueur de l’œil est plus courte qu’un œil normal. Chez l’œil hypermétrope, le foyer de rayons lumineux se trouve derrière la rétine. L’image sur la rétine est floue mais à l’aide de lentilles de contact, l’image peut de temps à autre être précise. De cette manière, l’acuité visuelle d’un hypermétrope est meilleure de loin que de près.
Anomalie cylindrique (l’astigmatisme):
Est une affection due à une anomalie de la forme de la cornée. Une cornée aux courbures normales ressemble à une balle de tennis, tandis que la cornée astigmate ressemble à un ballon de rugby (c’est-à-dire que l’astigmatisme entraîne une vision brouillée, déformée, imprécise à toutes les distances). L’astigmatisme n’exclut pas la myopie, l’hypermétropie ou toute autre pathologie de l’œil.
Les lentilles ICL n’ont donc pas besoin d’entretien car elles restent définitivement dans l’œil. S’il s’avérait nécessaire, pour une raison quelconque de remplacer les lentilles, cela est possible. Dans la plupart des cas, l’échange se fait sans problème.
Le jour suivant, vous devrez vous présenter au centre ophtalmologique pour contrôle, la coque est retirée. Durant les 3 semaines qui suivent l’opération, vous devrez mettre des gouttes ophtalmiques anti-inflammatoires. Les prochains contrôles seront programmés dans les 2 à 4 semaines plus tard. À ce moment, la réfraction de l’œil est déterminée. Par la suite, un contrôle annuel suffira. Pour éviter que les lentilles ICL ne viennent en contact avec leur propre cornée, il est fortement recommandé de ne pas se frotter vigoureusement l’œil opéré.
Plus que 500.000 yeux ont été traîtés avec un implant ICL..
Il est probable que l’implant de cette lentille soit de longue durée, cependant, pas définitivement. À partir du moment où des signes de la cataracte se révèlent, on remplace votre propre lentille et la lentille ICL par de nouvelles lentilles artificielles. Pour des raisons médicales, il est tout à fait possible de les retirer. C’est pourquoi il est obligatoire, et ce pour le reste de votre vie, de subir des contrôles annuels pour que nous puissions constater l’état de santé de votre œil.
Aucune intervention chirurgicale ne peut être effectuée sans risque. Même si le risque est très minime, il peut toujours surgir des complications, aussi banales qu’elles soient.
Sous les conséquences de cette intervention, on peut citer la présence de halos (des auréoles autour des lumières), un éblouissement, une diminution de la vision même après correction, un malaise dans la vision nocturne, une vision double, une infection interne de l’œil, une déformation de l’image, le développement de la cataracte ou du glaucome, des paupières pendantes. Ce sont ici des effets secondaires non désirés mais propres à ce genre d’intervention.
Dans des cas extrêmes, comme pour toute chirurgie oculaire, les complications peuvent avoir un caractère grave comme la perte de vue, parfois même la perte d’un œil. Cette situation est néanmoins tellement exceptionnelle que la fréquence est difficile à évaluer.