L’apparence des yeux et des paupières sont les premiers points frappants chez les autres personnes. À côté de leur fonction de protection, les paupières font incontestablement parties du charme d’un visage.
Il est regrettable que la peau des paupières commence à pendre au fil des années et que des poches de graisse se forment dans l’orbite des yeux, qui deviennent de plus en plus proéminentes. Cela est dû au vieillissement de la peau car les tissus de la peau perdent de leur élasticité.
Ce qui provoque un gonflement inévitable de la paupière supérieure ou des poches sous les yeux. (Familièrement nommées « des valises sous les yeux »).
Une correction esthétique des paupières peut apporter ici une nette amélioration.
Correction esthétique des paupières
L’apparence des yeux et des paupières sont les premiers points frappants chez les autres personnes. À côté de leur fonction de protection, les paupières font incontestablement parties du charme d’un visage.
Il est regrettable que la peau des paupières commence à pendre au fil des années et que des poches de graisse se forment dans l’orbite des yeux, qui deviennent de plus en plus proéminentes. Cela est dû au vieillissement de la peau car les tissus de la peau perdent de leur élasticité.
Ce qui provoque un gonflement inévitable de la paupière supérieure ou des poches sous les yeux. (Familièrement nommées « des valises sous les yeux »).
Une correction esthétique des paupières peut apporter ici une nette amélioration. Chez les jeunes personnes, cette affection oculaire peut aussi être présente. Elle peut être héréditaire tout comme la formation anatomique de l’orbite.
Un surplus de peau ou de graisse peut affecter l’esthétique du visage et donner un aspect plus vieux et plus fatigué. Une forme très prononcée peut avoir des problèmes fonctionnels comme une diminution du champ de vision ou des paupières supérieures « très lourdes ». La chirurgie des paupières qui est destinée à corriger cette affection s’appelle « la blépharoplastie » et a comme but d’améliorer l’esthétique de la face et de diminuer les plaintes fonctionnelles.
Cette blépharoplastie est exécutée par un chirurgien ophtalmologue spécialisé en ostéoplastie. L’opération se fait sous anesthésie en circonstance ambulante donc sans hospitalisation.
€1950 / oog
Pour envisager une telle opération, vous devrez clairement parler de vos espérances de réussite avec votre ophtalmologue. Sachez que le résultat attendu sera une nette amélioration mais cependant pas une perfection.
La peau et/ou le surplus de graisse des paupières vient en même temps que d’autres affections oculaires comme des sourcils bas ou des paupières basses. La correction de ces différentes affections oculaires s’effectue en un temps d’opération ; néanmoins, il va de soi que les résultats seront alors dépendants de toutes les différentes affections ensemble. Si plusieurs affections sont traitées en même temps, il sera nécessaire de lire toutes les informations requises concernant les affections en question. Il arrive parfois que certaines affections doivent être corrigées après la blépharoplastie.
Pour vous éviter de nourrir de trop grande espérances ‘irréalisables’, nous discuterons ensemble de votre cas durant la consultation avant l’opération. En même temps, un examen approfondi de l’œil et de la paupière sera effectué. Nous devons également être au courant de toute votre anamnèse ophtalmologique ainsi que tout renseignement médical en ce qui concerne votre état de santé. Tous ces renseignements sont très importants, nous devons savoir si vous utilisez des médicaments spécialement contre l’affection des glandes tyroïdes, de votre tension artérielle, si vous êtes fumeur, si vous êtes diabétique, si vous avez des maladies de cœur et vasculaires, si vous utilisez des fluidifiants sanguins ainsi que tout autre médicament. Tous ces critères pourraient provoquer le sèchement des yeux. D’autres renseignements peuvent être très utiles tels que des allergies dues à certains médicaments ou d’une anesthésie locale. Il est préférable d’arrêter votre cure homéopathique, nous tenons d’être mis au courant car certains extraits de plantes peuvent rendre votre sang fluide. Ces plantes sont entre autres l’ail, le ginseng, Le Ginkgo biloba, etc…
En cas de doute, consultez votre médecin traitant.
Les fluidifiants sanguins ainsi que d’autres médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique, comme l’aspirine, doivent être interrompus à temps avant l’intervention chirurgicale. Il est important de toujours consulter votre médecin traitant auparavant, demandez-lui si cette interruption peut se faire. Si vous continuez votre cure sans nous mettre au courant, ceci pourrait avoir des conséquences graves. Il est également préférable d’arrêter tout anti-inflammatoire non stéroïdien.
Vous trouverez de plus amples détails dans notre brochure informative en ce qui concerne l’utilisation de fluidifiants sanguins dans le domaine de la chirurgie oculaire. Vous pouvez toujours nous contacter ou contacter votre médecin traitant pour savoir quelle médication ne pourra plus être absorbée.
Si possible et si toutefois vous obtenez l’autorisation de votre médecin traitant, nous vous conseillons de reprendre la prise de vos fluidifiants sanguins une semaine après l’intervention chirurgicale.
Voici quelques médicaments utilisés en Belgique qui contiennent de l’acide acétylsalicylique (actif dans l’aspirine) : Aggrenox, Alka Seltzer, Aspirine, Aspro, Cardiphar, Dispril, Sedergine, Tampyrine, Acenterine, Asaflow, Cardioaspirine, Afebryl, Aspirine Duo, Aspirine , Nogrimine, Perdolan Compositum, Troc, Cephyl. Cette liste n’est pas complète. L’absorption de ces médicaments doit absolument être arrêtée 14 jours avant l’intervention chirurgicale sauf avec approbation de votre médecin traitant.
La technique opératoire dépend bien sûr de certaines anomalies physiques et de la quantité de peau et des tissus graisseux sous-cutanés qui doivent être ôtés. C’est pourquoi les interventions ne peuvent être comparées les unes avec les autres
Si vous le désirez, une pilule légèrement calmante peut vous être octroyée une 1/2 heure avant l’intervention. Dès votre arrivée dans la salle d’opérations, on marque la peau à éliminer à l’aide d’un marqueur ainsi que les poches de graisse proéminentes. On essaye dans la mesure du possible, de marquer dans les pliures de la peau.
Par la suite, tout le visage est désinfecté et votre tête est recouverte de tissus stériles. La face reste complètement libre, afin de ne pas vous étouffer et vous angoisser, de manière à ce qu’on puisse vérifier la symétrie des 4 paupières. Par la suite, les paupières sont insensibilisées de par l’extérieur et parfois de l’intérieur. Cela peut être un peu sensible, à comparer avec la même anesthésie que vous subissez chez votre dentiste. Par la suite, vous ne ressentirez rien (ou presque rien) de l’intervention.
Une partie de la peau est enlevée, 8 à 9 mm au-dessus du bord des paupières. Ensuite et si nécessaire, on enlève les poches de graisse après contrôle. L’intervention chirurgicale dure en elle-même une petite heure.
Après l’opération, on referme les plaies à l’aide d’un point de suture continu. Si toutefois les points de suture ne se dissolvaient pas d’eux-mêmes après 5 à 7 jours, il faudra les faire retirer.
Après l’opération, vous aurez la sensation de ne plus pouvoir fermer l’œil. N’ayez aucune crainte, le muscle qui vous aide à fermer l’œil est encore engourdi par l’anesthésie. Par la suite, ces troubles disparaîtront progressivement.
S’il y a un surplus de peau, l’incision se fera à l’extérieur de la paupière inférieure. En même temps l’excès de peau sera enlevé. Après un certain temps, la cicatrice de la paupière disparaitra presque complètement. S’il fallait prolonger la cicatrice, elle pourrait rester un peu visible. La paupière inférieure peut descendre d’un petit millimètre. En outre, la quantité de peau et de graisse à enlever exige une précision rigoureuse.
S’il n’y a aucun surplus de peau, l’incision se fera à l’intérieur de la paupière. Le grand avantage est la totale absence de cicatrice. Évidemment, puisqu’il n’y a rien à enlever.