La dégénérescence de la macula | Goes Chirurgie Oculaire
Bien voir sans lunettes

La dégénérescence de la macula

Avoir une bonne vue, c’est primordial pour la qualité de notre vie.

Elle nous est utile pour tout ce qu’on fait. Une vision qui s’affaiblit peut être la source d’une grande anxiété. Comprendre le « comment et pourquoi » d’une certaine maladie est la moindre des choses que vous devriez pouvoir atteindre. La cause la plus importante d’une mauvaise vue chez les personnes de plus de 65 ans est liée à l’âge de la dégénérescence maculaire. Pour mieux comprendre comment cette affection peut toucher votre vue, il est important de comprendre comment l’œil fonctionne.

Les rayons lumineux entrent dans l’œil par la cornée, la pupille et le cristallin. Ces rayons lumineux sont projetés sur la rétine, un tissu légèrement sensible qui se trouve à l’arrière de l’œil.
La rétine comprend 2 parties:

  • la partie périphérique
  • la partie centrale

Dans la partie centrale se trouve la zone la plus sensible de la rétine, appelée la « tache jaune » ou « macula ». La partie périphérique de la rétine est plus grande que la partie centrale. Elle nous fournit donc un champ de vision étendu. La macula ou tache jaune nous assure une acuité visuelle centrale précise des détails, ce dont nous avons besoin pour conduire une voiture, pour reconnaître des personnes, pour lire.

Maculadegeneratie

€??? / oog

Wenst u meer informatie?

Laat het ons weten

À éviter

La dégénérescence maculaire touche les personnes à partir d’un certain âge. Bien que nous n’en connaissions pas encore la raison exacte, on en apprend de plus en plus. Par exemple, nous savons déjà que cette affection est souvent familiale et moins fréquente chez les patients d’origine africaine. Certaines études nous prouvent encore que fumer, ainsi qu’une haute tension artérielle peut augmenter le risque à la dégénérescence maculaire.

Des scientifiques examinent aussi l’utilité des suppléments nutritifs nécessaires à ce traitement, ils testent également les nouveaux traitements médicaux, chirurgicaux et au laser.

Il n’est pas encore dans notre pouvoir de faire en sorte d’éliminer l’affection complètement, elle pourrait revenir.
Pourtant, lors d’une diagnose précoce, il est possible de sauver la vision centrale. C’est pourquoi, il est d’une importance capitale de consulter votre ophtalmologue régulièrement pour contrôle.

Une bonne notion de la maladie est essentielle ; un moniteur précis de la vision à l’aide de la grille Amsler. Malgré la dégénérescence maculaire, votre qualité de vie peut être sauvée.
Il existe 2 formes de dégénérescence maculaire liées à l’âge:

  • la forme sèche, appelée aussi forme atrophique
  • la forme humide, appelée aussi forme exsudative. 

La forme sèche

La rétine est formée de plusieurs tissus étroitement serrés les uns contre les autres. Cette étroite collaboration nous permet de bien voir.

Les patients atteints de la forme sèche de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, subissent une baisse de la qualité du tissu que nous appelons « épithélium pigmentaire » qui s’est détaché des autres tissus. Une détérioration de l’épithélium pigmentaire conduit à une régression de la vue.

Certains ne sont pas conscients du problème jusqu’au moment où l’acuité visuelle centrale régresse, ou jusqu’au moment où nous découvrons un problème durant un contrôle oculaire de routine.

La grille Amsler est un test simple utilisé pour remarquer rapidement les changements de la vision centrale.

Comment utiliser ce test à la maison ?
Installez-vous dans un endroit bien éclairé et tenez la grille Amsler à une distance confortable. Si vous utilisez des lunettes de lecture, portez-les. Cachez un œil et fixez le point au milieu de la grille avec l’autre. Pendant que vous fixez ce point, vous vous demandez si les lignes horizontales et verticales autour de ce point sont bien droites. Si vous constatez que ces lignes sont sinueuses ou des taches ou des zones foncées, cela veut dire que quelque chose ne va pas. Consultez au plus vite votre ophtalmologue.

Recommencez le même test avec l’autre œil.
Plusieurs personnes développent la dégénérescence maculaire liée à l’âge lorsqu’elles vieillissent. Dans la plupart des cas, cette affection est peu exprimée, avec presque aucune influence sur la vision. À ce stade, le traitement n’est pas nécessaire. Faites régulièrement ce test, c’est très important. Les premiers signes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge peuvent être notés. Si toutefois des changements surgissent, ceux-ci peuvent être un indice de l’évolution vers la forme humide ou exsudative de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Une diagnose précoce est extrêmement importante.

La forme humide

Ici, on remarque la croissance de vaisseaux sanguins anormaux entre les différents tissus de la rétine, juste sous la tache jaune ou la macula.

À travers les parois de ces vaisseaux sanguins coule un liquide qui affecte encore plus la vision centrale. 10% de tous les patients atteints par la maculopathie présente les symptômes de la forme humide.

Il est probable que le facteur le plus important pour le traitement de cette forme est de découvrir la maladie le plus tôt possible. Nous insistons sur l’importance d’utiliser la grille Amsler à des moments différents afin de découvrir la maladie le plus tôt possible. Dans le doute, nous appliquerons une technique diagnostique, appelée « l’angiographie à la fluorescéine », tout simplement « fluo » pour pouvoir découvrir l’anomalie qui se trouve entre les différents tissus de la rétine. On injecte un liquide colorant dans une veine du bras. Ce colorant va par le vaisseau sanguin vers les vaisseaux de l’œil. Ces vaisseaux sanguins se colorient eux-aussi, ils sont par la suite photographiés à l’aide d’une caméra digitale. Les images nous donnent une idée de l’état de votre œil. On peut alors établir un plan d’action pour le traitement nécessaire.

Il existe un traitement possible pour les patients atteints par la forme humide de la maculopathie liée à l’âge. Ceci n’est pas une solution définitive, cependant, la croissance des vaisseaux sanguins est souvent freinée. Si cette phase n’est pas constatée à temps et traitée comme elle se doit, cela risque souvent d’avoir des conséquences graves, la vision centrale en sera affectée.

Traitement

Si les vaisseaux sanguins présentant des anomalies ne sont pas visibles sous la tache jaune, on peut éventuellement essayer de les traiter grâce au laser argon, un laser standard. En dépit de l’urgence de traiter ces vaisseaux sanguins au plus vite, ce traitement peut entrainer malgré soi des pertes complémentaires de la vision.

Pour le traitement de la forme humide de la maculopathie liée à l’âge, il est très important de savoir qu’une amélioration de la vision ne sera, dans beaucoup de cas, plus possible. Nous tenterons au moins de préserver la vision existante.

Les patients traités de la forme humide de la maculopathie liée à l’âge devront dans les 3 à 5 ans subir un nouveau traitement.

Les injections intravitréennes

Depuis quelque temps, « l’Académie Américaine d’Ophtalmologie» (voir réf) conseille l’injection intravitréenne (dans le liquide du corps vitré, gel de la partie arrière de l’œil) afin de traiter d’autres situations semblables comme une nouvelle formation de vaisseaux sanguins dans la membrane de l’humeur aqueuse de l’œil, un œdème ou une accumulation de liquide au niveau de la rétine, une dégénérescence maculaire de vieillesse, un décollement rétinien de l’épithélium pigmentaire, une rétinopathie diabétique.

Cette nouvelle méthode de traitement nous montre des résultats spectaculaires pour des cas qui jusqu’ici étaient restés sans traitement possible. Il est parfois nécessaire de répéter cette opération après un et plusieurs mois. Elle peut être appliquée en combinaison avec la thérapie photo dynamique (PDT : PhotoDynamicTherapy) ou la photocoagulation pan-rétinienne localisée (PPR).

En fonction de l’anomalie que présente votre œil, les produits suivants : Bevacizumab (Avastin) – Ranibizumab (Luentis) – Pegaptanil (Macugen) – Kenacort, sont utilisés dans ce cas. Ces produits sont efficaces en freinant la croissance anormale de néoplasie de la plante vasculaire choroïdienne, grâce au VEGF : facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (en anglais : Vascular endothelial growth factor). L’injection avec de l’Avastin (le produit le plus utilisé) est off label, ça veut dire qu’il n’appartient pas au domaine indicatif de ce produit. Il n’existe pourtant pas d’alternative (il n’existe d’ailleurs pas d’autre traitement). Il a été prouvé que l’affection dont vous souffrez peut être traitée mais n’est pas remboursée par les sécurités sociales.

D’autres risques comme une injection intravitréenne semblable sont limités mais existent – l’infection intraoculaire : 1 / 2.000 – la formation de la cataracte : 1 / 1.000 – effets secondaires généraux : des situations thromboemboliques, une augmentation de la pression oculaire (rare et parfois passagère), un détachement de la rétine et saignement dans l’humeur vitreuse (extrêmement rare). Toutes ces complications peuvent être traitées, si besoin est.

Comment se passe cette injection?

Le jour-même de l’injection, aussi bien pour la préparation, que pour le traitement ainsi que l’après-contrôle une heure après, vous devrez prévoir une durée de 2 heures au maximum. L’injection ne dure pas longtemps et n’est pas douloureuse, tout au plus vous sentirez une petite piqûre.

Par la suite, durant 2 ou 3 jours, vous aurez la sensation de percevoir des flocons blancs ou noirs dans l’œil. Une heure après, votre pression oculaire est contrôlée. Durant 5 jours après le traitement, il faudra instiller 4x par jour avec du Trafloxal pour désinfecter ; plusieurs semaines après le traitement, votre œil est de nouveau contrôlé, on fera un scan afin d’évaluer l’effet de l’OCT : tomographie à cohérence Optique (en anglais : Ocular Coherence Tomography).

Conclusion

Dans ce texte, nous parlions des formes les plus fréquentes de la maculopathie liée à l’âge. Il existe plus de facteurs qui peuvent être importants pour chaque patient en particulier. Comprendre ce qui se passe avec votre vision peut vous aider à mieux vous adapter à une nouvelle situation.

Si vous aviez des questions supplémentaires au sujet de cette affection, parlez-en durant une de vos consultations éventuelles.

Wenst u meer informatie?

Laat het ons weten