Bien voir sans lunetter avec Relex Smile | Goes Chirurgie Oculaire
Bien voir sans lunetter

Relex Smile

Qualité de la vie……être incommodé durant la pratique de sports…. des lunettes embarrassantes…..mal supporter les lentilles de contact….

D’année en année, le nombre de personnes qui se laisse soigner ne fait qu’augmenter car ces personnes constatent que la qualité de leur vie diminue à cause du port des lunettes ou des lentilles de contact. La procédure « Smile » est tout autre chose que le traitement « Femtolasik ». La technologie Femto-seconde de Carl Zeiss nous l’a bien prouvée ; elle utilise les dernières évolutions scientifiques de l’histoire de la chirurgie oculaire au laser.

SMILE, un traitement ingénieux et en douceur

  • Le « PRK = Kératectomie Photo Réfractive» fut découvert en premier lieu : une méthode sans découper de lamelle mais quand même douloureuse et d’une guérison lente.
  • Ensuite vient le « LASIK » : une méthode avec incision d’une lamelle, indolore et d’une guérison rapide, effectuée mécaniquement à l’aide d’un petit couteau.
  • La troisième étape fut le « FEMTOLASIK », une méthode avec incision d’une lamelle, indolore et d’une guérison rapide, complètement commandée par ordinateur ; donc pas mécanique mais toujours avec incision d’une lamelle.
  • Enfin, la dernière étape est la technique « SMILE » de Carl Zeiss Meditec : plus aucune lamelle à découper, plus aucune douleur, guérison rapide et opération complètement commandée par ordinateur avec le laser femto-seconde.

« Smile » veut dire : ‘SMall Incision Lenticular Extraction’ (Extraction d’une Lenticule par une Petite Incision). Cette nouvelle technique qui n’est réalisable qu’avec le laser femto-seconde Visumax de Carl Zeiss est de loin le traitement le moins invasif à l’heure actuelle.

Les désavantages des anciennes méthodes de traitement sont éliminés et les avantages sont gardés. Dû au fait qu’aucune incision n’est maintenant nécessaire, cette méthode réduit les risques de sécheresse de l’œil et favorise énormément la stabilité de la cornée.

Relex Smile

€1950 /œil

Voulez-vous plus d'informations ?

N'hésitez pas de nous contacter.

Qu’est-ce que le laser femto-seconde?

Chaque pulsation du laser femto-seconde dure un trillion de seconde. Une femto-seconde est 1/15 d’une seconde ou 0,000.000.000.000.001 de seconde. Ces pulsations extra courtes du rayon lumière sont utilisées pour effectuer des incisions très fines et sans risques de la cornée.

Un laser femto-seconde produit des courtes impulsions qui permettent de faire des incisions précises dans la cornée. Chaque impulsion crée une bulle gazeuse microscopique. Des millions de ces bulles permettent ensemble de réaliser une fine section dans la cornée.

Moins on utilise d’énergie, plus la bulle gazeuse est fine et plus la section est mince.

Smile: La différence par rapport au femtolasik

Selon la méthode « Smile », la lenticule est préparée dans une cornée intacte avec le laser femto-seconde. C’est le traitement proprement dit.

Le tout se déroule dans un système clos. Cette ‘lenticule’ est ôtée par une petite ouverture. Le tout se fait sans découpure de lamelle, sans douleur, et guérison rapide grâce à 1 seul système : le laser femto-seconde Visumax.

Alors que la méthode du «Femtolasik» exige la découpure d’une lamelle pour pouvoir effectuer le traitement immédiatement après. Donc, avec incision d’une lamelle. Dans un système découvert, libre à la surface.

Le grand avantage de Smile est dû au fait que le traitement se fait sans découpure de lamelle:

  • Aucun risque de déplacement de la lamelle ou formation de plis dans la lamelle
  • Moins de risque de sécheresse des yeux
  • Meilleure stabilité de la cornée à long terme

Le traitement se passe dans un espace fermé, sans contact avec l’entourage, indépendant de la température ambiante, du degré d’humidité, de courant d’air, etc. Ce qui augmente la précision du traitement.

Pourquoi smile est-il si doux pour mes yeux?

L’ouverture nécessaire pour éliminer la lenticule est plus petite que pour les procédures précédentes, par conséquent la structure de la cornée reste plus intacte. Le verre de contact d’où passent les points laser, s’ajuste à la courbure de la cornée. De là un traitement complètement indolore.

Smile et ses années d’experience

Déjà plus de 20 ans, Carl Zeiss est activement impliqué au développement des techniques au laser dans le domaine ophtalmologique. Il développe tout d’abord :

  • En 1997 : le laser scanning spot – un système de laser à faisceau punctiforme.
  • En 1998 : la topographie – un système qui aide à modifier la courbure antérieure de l’œil avant l’opération.
  • En 2000 : le wavefront > un front d’ondes – un système qui aide à détecter les anomalies de la cornée et à les corriger. Le traitement est mené à bien.

Grâce au laser Visumax de Carl Zeiss, la technique « Smile » est le résultat d’un laser extrêmement perfectionné. La technique « Smile » est entièrement basée sur la technologie du femto-seconde, technologie utilisée déjà depuis de nombreuses années et qui a bien prouvé son efficacité des millions de fois.

Le centre ophtalmologique du Dr GOES fut le premier centre du Benelux à appliquer cette technique.

Quelles anomalies peut-on traiter au laser “Smile” ?

Jusqu’à présent, la méthode est employée pour la myopie et l’astigmatisme. Pour la presbytie, des études techniques sont toujours en cours.

Voulez-vous plus d'informations ?

N'hésitez pas de nous contacter.